La clique demeurera ouverte pendant la saison des Fêtes. Prière de noter que nos services sont réservés uniquement à notre clientèle enregistrée; nous ne sommes PAS une clinique publique sans rendez-vous. SVP consulter notre page Facebook pour les heures de clinique en ce temps des Fêtes/ We will be open during the holidays. Please note that our services are for registered clientele ONLY. We are NOT a public walk-in clinic. Please check our Facebook page for extended hours and additional holiday clinics.

Groupe de médecine de famille (GMF) et Super-cliniques (GMF-Réseau): Quelle est la différence?

Groupe de médecine de famille (GMF)
Un groupe de médecine de famille (GMF) est un regroupement de médecins de famille qui travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé. Cette organisation du travail permet à la clientèle d’avoir plus facilement accès à des soins médicaux.
Chaque médecin s’occupe de ses propres patients, qui sont inscrits auprès de lui, mais tous les médecins membres du GMF ont accès à l’ensemble des dossiers médicaux. Ainsi, une personne qui se présente pour une consultation sans rendez-vous peut être vue par un autre médecin que le sien. Au besoin, elle peut aussi rencontrer une infirmière ou un autre professionnel de la santé du GMF pour différents suivis.
Ce travail en groupe permet :

• d’assurer un meilleur suivi de l’état de santé et du dossier médical des patients;
• d’améliorer la qualité des soins médicaux;
• d’améliorer l’accès aux soins médicaux.

Super-cliniques (GMF-Réseau)
Une super-clinique (GMF-Réseau) est un GMF avec une offre de service de première ligne accrue pour les besoins semi-urgents et les besoins urgents simples.
En plus des services offerts dans les GMF, les super-cliniques doivent :
• offrir des consultations aux patients n’ayant pas de médecin de famille ou étant inscrits dans un autre GMF;
• être ouvertes 7 jours sur 7 et 12 heures par jour;
• permettre la prise d’un rendez-vous le jour même, jusqu’à 3 heures avant la fermeture;
• donner accès à un centre de prélèvements public;
• donner accès à un laboratoire d’imagerie médicale;
• faciliter l’accès aux services spécialisés.
Les services disponibles dans les super-cliniques permettent aux usagers qui ont une condition non prioritaire d’éviter de se présenter à l’urgence d’un centre hospitalier et d’y subir une attente prolongée. Il s’agit de services accessibles rapidement pour les besoins de première ligne.
http://sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/groupe-de-medecine-de-famille-gmf/