Depuis septembre 2014, Santé Kildare se classe au 1er rang parmi les 15 GMF et Super-cliniques du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal pour le Taux d'assiduité ou «fidélité du patient».

GÉCSSP

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GÉCSSP) a été a été établi par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour élaborer des guides de pratique clinique qui appuient les fournisseurs de soins de santé primaires dans la prestation de soins de santé préventifs.

Implication des patients dans l’élaboration des lignes directrices : Le GECSSP fait participer la population à son processus d’élaboration de lignes directrices. Concrètement, le GECSSP utilise les retours d’expérience pour guider la recherche de données probantes sur le thème des lignes directrices et mettre au point des outils d’application des connaissances propres à celles-ci.

https://canadiantaskforce.ca/tools-resources/videos/?lang=fr
http://canadiantaskforce.ca/general-information/?lang=fr

 

 image

Choisir avec soin Canada

Cette campagne vise à aider les professionnels de la santé et les patients à engager un dialogue au sujet des examens et des traitements inutiles et à les aider à faire des choix judicieux et efficaces en vue d’assurer des soins de qualité.

Certains examens et traitements ne sont pas nécessaires et n’ajoutent aucune valeur aux soins. En fait, ils réduisent la qualité des soins, car ils exposent les patients à des risques potentiels. Ils peuvent mener à un plus grand nombre de tests pour éliminer des faux positifs et ils contribuent au stress des patients. De plus, les examens et traitements inutiles mettent une pression accrue sur les ressources de notre système de soins de santé.

https://choisiravecsoin.org/

 

Mon QICancer

Conçu par Action Cancer Ontario (ACO), Mon QICancer est un site Web qui vous aide à comprendre votre risque de cancer et ce que vous pouvez faire pour aider à diminuer ce risque.

Une série d’évaluations du risque examine votre risque de cancer par rapport à d’autres Ontariens du même sexe âgés de 40 ou plus. À la fin de chaque évaluation, vous recevez une évaluation du risque et un plan d’action personnalisés comportant des conseils et des ressources en fonction de vos facteurs de risque personnels.

https://www.mycanceriq.ca/

 

Fondation du poumon de l’Australie

La trousse de soins primaires respiratoires de la Fondation du poumon de l’Australie encourage la promotion de la santé des poumons, de même que le diagnostic précoce et la prise en charge des maladies pulmonaires selon les meilleures pratiques. Les données disponibles montrent que la maladie pulmonaire obstructive chronique est peu reconnue, sous-diagnostiquée et insuffisamment prise en charge. La trousse de soins primaires respiratoires a été créée dans le but de corriger la situation.

l’estimateur de l’âge pulmonaire a été conçu pour aider les cliniciens à motiver les fumeurs actuels à cesser de fumer, en fournissant une illustration graphique de l âge pulmonaire estimé.

Medstopper

Medstopper est un outil pour aider les cliniciens et les patients à prendre des décisions concernant la réduction ou l arrêt de prise de médicaments. En saisissant la liste des médicaments prescrits à un patient, Medstopper classe les médicament de « plus susceptible d’arrêter » à « moins susceptible d’arrêter » en fonction de trois critères principaux : le potentiel d’un médicament à améliorer les symptômes, son potentiel à réduire le risque de maladie future et la probabilité qu’il puisse causer du tort. Des conseils sur la façon de réduire la dose du médicament sont également fournis.

http://medstopper.com/

 

Institut canadien pour la sécurité des patients

Fondé par Santé Canada en 2003, l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) travaille avec les gouvernements, les établissements de santé, les chefs de file et les prestataires de soins pour susciter la volonté d’accroître de façon sensible la sécurité des patients et la qualité des soins de santé.

Virez en mode sécurité propose des conseils et des outils pour établir un dialogue avec votre équipe de soins de santé Prenez le contrôle en vous munissant de l information et des outils qui vous aideront à poser des questions pertinentes, à communiquer avec les personnes compétentes et à vous renseigner le mieux possible pour assurer votre sécurité ou celle d un membre de votre famille lorsque vous recevez des soins de santé.

http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/toolsresources/questions-are-the-answer/pages/default.aspx

 

Calculateur de calories

Combien de calories devriez-vous consommer?  Les recommandations universelles ne fonctionnent pas; chaque plan doit être adapté à chaque personne.

Scientifiquement parlant, une livre de gras équivaut à 3500 calories, donc, en théorie, un déficit calorique quotidien de 500 calories devrait se traduire par une perte de gras d’une livre par semaine.

Malheureusement, dans la réalité, cela ne fonctionne pas aussi simplement.

http://www.bmimedical.ca/calculator.aspx

Calculatrice d’AVC

Cette calculatrice de maladies cardiovasculaires (AVC) de Therapeutics Education Collaboration utilise la formule de Framingham et la nouvelle formule des maladies cardiovasculaires athéroscléreuses.  Elle affiche une estimation des avantages de tous les traitements : régime alimentaire, mode de vie et médicaments. 
La calculatrice se présente comme le MEILLEUR outil de calcul de risque cardiovasculaire.

http://chd.bestsciencemedicine.com/calc2.html

Journal of the American Medical Association

Découvrez les plus récentes informations du réseau JAMA à l’intention des patients, dont des informations, faciles à comprendre, sur la prévention et et la prise en charge des maladies courantes.
 

À quel point êtes-vous en forme ?

Tout le monde s accorde à dire que la forme physique est cruciale pour la santé, le bonheur et la longévité. Certains affirment que la capacité du corps à transporter l oxygène pendant l entraînement constitue la mesure la plus précise permettant d’évaluer la santé cardiovasculaire.

Calculez votre âge physiologique à www.worldfitnesslevel.org

Évaluation du risque de fracture

http://www.shef.ac.uk/FRAX/tool.aspx?country=19

Fonds des maladies génétiques juives de Montréal

Le Fonds des maladies génétiques juives de Montréal (MJGDF) est une organisation bénévole qui se consacre à sensibiliser davantage la population sur les maladies génétiques juives et le besoin de dépistage, les options de dépistage qui existent à Montréal et les choix en matière de reproduction pour les couples.

Le système de santé publique (RAMQ) couvre les tests de dépistage de la maladie de Tay-Sachs, de la dysautonomie familiale et de la maladie de Canavan.

Pour suivre un programme de dépistage en ligne, aller à : https://cusm.ca/med-genetics-ajprogram/page/programme-depistage.

Pour plus d informations, consulter le site : http://testjgd.com/wp/