Depuis septembre 2014, Santé Kildare se classe au 1er rang parmi les 15 GMF et Super-cliniques du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal pour le Taux d'assiduité ou «fidélité du patient».

Desservant Côte-Saint-Luc depuis 2011, Santé Kildare prône une approche moderne et multidisciplinaire de la santé et du bien-être. En reconnaissance de son engagement envers une approche intégrée des soins de santé et de ses heures d'ouverture prolongées, le ministre de la Santé a désigné Santé Kildare comme Groupe de médecine familiale (GMF) en octobre 2012.

Un groupe de médecine familiale (GMF) est un groupe de médecins qui travaille en étroite collaboration avec des infirmières et d’autres professionnels de la santé dans le but de promouvoir les principes de la médecine familiale et communautaire.

Grâce à notre équipe de professionnels de la santé et à l’excellence des soins que nous nous engageons à toujours prodiguer, Santé Kildare est la destination idéale pour tous vos besoins médicaux et ceux de votre famille.

Engagement à l’égard de l’enseignement

Santé Kildare est un centre d’enseignement accrédité pour les étudiants en médecine et en études infirmières de l’Université McGill, de même qu’un des rares sites de formation approuvé pour les infirmières praticiennes. Les médecins de Santé Kildare supervisent des étudiants en première année de médecine dans le cadre du cours d’expérience longitudinale en médecine familiale de l’Université McGill, des même que des étudiants en troisième et quatrième année de médecine à l’Université McGill durant leur externat en médecine familiale. Santé Kildare accepte également des étudiants en stage d’autres universités.

Collaboration avec le CLSC et le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

En partenariat avec le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et le CLSC René-Cassin, Santé Kildare offre le programme cardiométabolique aux personnes à haut risque. Offert sur place, les patients prédiabétiques, diabétiques ou souffrant de maladie cardiovasculaire travaillent avec notre nutritionniste et nos infirmières pour améliorer leur régime alimentaire et adopter un style de vie plus sain.

 

Accessibilité et continuité des soins

En 2015, Inforoute Santé Canada en 2015 a approuvé Santé Kildare pour la mise en œuvre de la 2e phase de l’Initiative de prise de rendez-vous électronique favorisant l’accès en ligne des patients. Plus de 30 % des patients utilisent maintenant la plateforme de réservation en ligne de Bonjour Santé pour prendre des rendez-vous de routine (et non des réservations pour les visites sans rendez-vous).

Depuis septembre 2014, Santé Kildare se classe au 1er rang des 12 FMV du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal pour le Taux d'assiduité ou «fidélité du patient».

En 2017, GMF Santé Kildare a progressé de 8,6% à 24 327 patients.

Sensibilisation et médias

Les médecins de Santé Kildare défendent avec énergie la médecine familiale et sociale. Plusieurs d’entre eux ont été sollicités et interviewés par les médias, dont The Gazette, CTV News, CBC et CJAD pour discuter de problèmes médicaux d’actualité et les commenter.

Agence de santé publique du Canada

Depuis 2014, Santé Kildare agit à titre de clinique sentinelle pour le suivi de l’activité grippale saisonnière. La grippe saisonnière représente un important problème de santé publique pour tous les Canadiens, en particulier pour ceux qui courent le risque de développer des complications qui peuvent mener à des maladies graves. Santé Kildare est fier de collaborer avec l’Agence de santé publique du Canada pour aider à réduire la propagation du virus de la grippe.

Contributions à la recherche

Santé Kildare est engagé dans la recherche et participe activement à plusieurs projets.

Le recrutement pour le projet pilote SCRIP, une étude qui cherche à examiner la réceptivité des personnes qui reçoivent, par ordonnance, des recommandations pour modifier leur régime alimentaire et leurs habitudes de vie, se poursuit.

Le Diabetes Empowerment Group Program cherche à valider un nouvel outil pour mesurer l’autonomisation (empowerment) du patient et améliorer la gestion du diabète par la création de programmes de soutien en groupe.

Pour gérer la dépression sévère, Santé Kildare collabore avec CognisantMD sur un projet pilote qui préconise, à l'aide de tablettes électroniques, une approche de soins fondée sur des mesures précises.

Santé Kildare collabore avec CognisantMD dans le cadre d'un projet pilote utilisant des tablettes électroniques pour appliquer une approche de soins fondée sur la mesure dans la gestion de la dépression majeure.
Santé Kildare a été sélectionnée pour participer au projet d '«équipe» d'amélioration de la qualité du département de médecine familiale et communautaire de l'Université de Toronto. Des équipes de soins primaires de haut niveau ont été choisies à travers le Canada dans le but d'élaborer un plan directeur et un plan d'action pour guider les équipes de soins primaires à fonctionner efficacement. Le résultat final menant à l'amélioration de la santé des populations, à l'amélioration des expériences des patients et des prestataires et à l'amélioration de la valeur. Les résultats ont été présentés à la conférence annuelle du Collège de médecine de famille du Canada - Forum en médecine familiale - à Montréal en octobre 2017.

Collaboration avec le PQDCS et le DSP

Les médecins et les infirmières de Santé Kildare travaillent de concert avec la Direction de santé publique (DSP) du CIUSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal et le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), à titre de professionnels en soins de santé bénévoles, pour recevoir, examiner et suivre les résultats des mammographies de femmes qui n’ont pas de médecin de famille.

Informatique médicale

Santé Kildare est fier d’offrir à ses clients les plus récentes avancées technologiques en matière d’information médicale, dont les dossiers de patients Kindred et le service de réservation de Bonjour Santé. En travaillant avec Info-Data, Santé Kildare est passée à la plateforme OscarQc EMR en janvier 2016.

Inscrite à la banque de données centralisée DSQ (Dossier Santé Québec) de la province, Santé Kildare participe à la mise en œuvre du projet Solution régionale de laboratoire (SRL).

Par ailleurs, Santé Kildare est l’une des premières et seules cliniques du Québec à utiliser la plateforme Ocean de CognisantMD qui permet d’améliorer les dossiers des patients et de recueillir des renseignements médicaux essentiels. Intégré directement à OscarQc, Ocean met à jour les données démographiques, filtre les patients et actualise les dossiers médicaux.

À compter de 2018, Santé Kildare est fière de collaborer avec NAVA MedQ pour améliorer l'expérience de réservation des patients. L'application NAVA offre des options de planification plus simples et plus rapides tout en suivant les retards et les temps d'attente. Les options supplémentaires incluent l'enregistrement mobile, les listes d'attente autogérées, les rendez-vous urgents et les services de réservation comme les analyses de sang.

En chiffres

Statistiques du GMF (en date du 30 septembre 2016)
(Chiffres de 2016 entre parenthèses)

5 sites
25 médecins de famille
Nombre total de patients inscrits : 24 327 (22 409)
Nombre de patients vulnérables : 9 826 (8 561)
Nombre de patients âgés de moins de cinq ans : 727 (527)
Nombre de patients âgés de 70 à 79 ans : 2 372 (2 060)
Nombre de patients âgés de plus de 80 ans : 1 916 (1 793)

Nombre de visites à la clinique GMF : 47 012 (43 224)
Nombre de visites d’urgence : 1 699 (1 591)

Taux d’assiduité : 83.4% (80%)

Statistiques Santé Kildare

Site principal situé au 7005, chemin Kildare, bureau 14
16 médecins de famille
4 spécialistes

Nombre de patients vus

2014 : 19 454
2015 : 24 382
2016 : 30 255

Réservations de visites sans rendez-vous

2012 : 1 835
2013 : 5 666
2014 : 6 597
2015 : 8 807
2016: 10 552
2017: 8 818

Vaccins administrés contre la grippe

2012 : 5 607
2013 : 8 045
2014 : 6 030
2015 : 4 501
2016: 4701